Plan du Site

(1)   Les premiers observateurs du Ciel et du Soleil     

Observateurs des cieux

Très tôt, les observateurs des étoiles - particulièrement les prêtres de l'Egypte et de Babylone, pays semi désertiques où les cieux sont rarement assombris - ont été fascinés par la voûte cloutée d'étoiles qui semblait s'arquer au-dessus d'eux, et par le cycle quotidien du soleil, qui semblait au delà de toute compréhension, d ordre surnaturel.

L'auteur antique du psaume 19 écrivait:


  Psaume 19:1-2
    Les cieux proclament la gloire de Dieu;
    et l'oeuvre de ses mains, l'étendue l'annonce.
    Un jour après un autre jour fait jaillir le langage,
    et une nuit après une autre nuit révèle la connaissance.
    Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles
    dont le son ne soit point entendu
    Leur retentissement parcourt toute la terre,
    Leurs accents vont aux extrémités du monde,
    où il a dressé une tente pour le soleil.
    Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre,
    S'élance dans sa course avec la joie d'un héros
    Il se lève à une extrémité des cieux,
    et achève sa course à l'autre extrémité
    Rien ne se dérobe à sa chaleur


Est, Ouest, Sud et Nord     

Imaginez que vous êtes l'un des premiers observateurs babyloniens ! Vous vivez sur une plaine, et ce que vous pouvez voir du monde autour de vous est absolument plat (seules les observations soigneuses de la surface de l'océan suggèrent autre chose, voir
section #8.) Votre vue est limitée par l'horizon, une ligne imaginaire qui vous entoure à une distance de quelques milles, ou autres unités utilisées par les Babyloniens..

    Observant tous les jours, vous notez que le soleil se lève toujours à peu prés dans la même direction, que vous appelez Est. Il se couche en direction opposée, et ce sera l' Ouest. Entre les deux, le soleil parcourt un arc étendu, et à mi-chemin entre son lever et son coucher, il est au plus haut dans une direction que vous appelez Sud. Et finalement, la direction en face du Sud sera le Nord.

    Quand le soleil est proche de l'horizon, peu de temps après son lever ou juste avant son coucher, un bâton vertical produit une ombre allongée. Au point le plus élevé du mouvement du soleil, quand il est au sud, l'ombre est la plus courte. Cet instant où le soleil est à mi-chemin entre lever et coucher, est appelé midi ou quelquefois "midi au soleil," parce que "midi à l'horloge" peut être différent. Les ombres s'allongent l'après midi, car le soleil descend vers l'horizon.

    Puisque les ombres sont toujours dirigées de l'autre coté du soleil:

    • Elles se dirigent vers l'ouest au lever de soleil, puisqu'il est dans l'est.
    • À midi, le soleil est au sud, elles se dirigent vers le nord.
    • Au coucher du soleil, dans l'ouest, elles se dirigent vers l'est.
C'est le principe du cadran solaire, présenté dans la section #2a.


[IMAGE: Shortest shadows point north]
  A midi, le soleil est au sud,
les ombres se dirigent vers le nord.

                           Supposez que vous observiez tous les jours le soleil se lever et se coucher. En utilisant des repères sur l'horizon, arbres, maisons, etc., vous vous rendez rapidement compte que les points où le soleil se lève et se couche ne sont pas toujours identiques, mais se décalent d'une semaine à l'autre. Mais, la direction du Sud, celle où le soleil est "le plus haut" au-dessus de l'horizon, ne change pas, ni par conséquent celle du Nord, où l'ombre est toujours la plus courte de la journée. Puisque ces directions sont fixes, elle sont plus faciles à repérer que l'Est et l'Ouest "vrais", qui leur sont perpendiculaires. Ce n'est que deux fois par an que le lever ou le coucher du soleil est exactement dans ces directions, mais elles aident à mesurer et comprendre ce qui se produit dans le reste de l'année. Saisons de l'année

Saisons de l'année     

    Même à Babylone, l'année a des saisons, les hivers sont frais, les étés secs et très chauds. Deux fois par an, comme il a déjà été déjà dit, le soleil se lève exactement à l'est (défini ci-dessus), et se couche exactement à l'ouest ,à mi-temps de l'été et de l'hiver, (presque exactement, dans les deux cas). Nous savons maintenant que les jours et les nuits sont alors de durée presque égale, et cette période de l'année s'appelle en conséquence "équinoxe". Une équinoxe se produit en automne ("équinoxe automnale") et une au printemps ("équinoxe vernale,") ("ver" signifiant en latin "ressort").

    Quand l'automne s'avance vers l'hiver, le point ou se lève le soleil se déplace vers le sud, comme celui de son coucher. La courbe journellement tracée par le soleil ne change pas d'allure, ni la "vitesse" avec lequel il semble la suivre, mais la longueur de la courbe change et raccourcit. Vers le 21décembre , au "solstice d'hiver", pile entre les deux dates d'équinoxe (qui tombent typiquement le 23 septembre et le 21mars) les levers et les couchers du soleil sont aussi rapprochés du sud que possible (partout). En conséquence, le trajet du soleil y est le plus court de l'année, la durée du jour est aussi la plus courte ,et celle de la nuit la plus longue. Les autres jours de cette saison sont courts, eux aussi, et c' est une des raisons de la froidure de l' hiver.

[IMAGE: The apparent path of the Sun across the sky]
  Le trajet apparent du soleil dans le ciel. En été, il est le plus   long,
ainsi que les jours. En hiver,il est le plus court, ainsi que les jours

    Les points de lever et de coucher du soleil s'écartent ensuite de nouveau vers le nord, et les jours allongent. Cette variation continue après l'équinoxe (ou elle est la plus rapide), et le soleil se couche et se lève à l'horizon le plus nord possible autour du 21juin, c' est le "solstice d'été" (célébré dans certaines civilisations comme "jour de milieu de l'été"), la plus longue journée de l'année et la nuit la plus courte. Puis les jours raccourcissent à nouveau et les couchers et levers du soleil retournent vers le Sud. Les longues journées d'été, correspondent naturellement au temps le plus chaud . La raison en sera décrite dans la section #2 et la section #3.

Hauteur du soleil     

    La durée du jour n'est pas la seule raison pour que les étés soient chauds et les hivers froids. Une autre en est la hauteur du soleil au-dessus de l'horizon. Quand il est près de l'horizon, ce sont non seulement les ombres qui s'étirent sur leur plus grande longueur, mais aussi sa lumière. Tous les rayons du soleil s'allongent alors sur la terre, diluant la chaleur apportée à la surface. En hiver, le soleil de midi est bas dans le ciel et sa chaleur moins prononcée, alors qu'en été le soleil, qui peut être presque au dessus de nos têtes, réchauffe beaucoup plus efficacement la terre. Cela sera en outre présenté dans la section #3a

    Les prêtres babyloniens, qui avaient décelé ces changements réguliers du lever et du coucher du soleil, se sont bientôt rendus compte qu'ils pouvaient en tirer précisément la mesure du déroulement des saisons. Ils ont compté les jours entre les solstices et les équinoxes, et en on établi le premier calendrier. Ce fut très utile aux fermiers, en leur indiquant quand ensemencer, quand attendre la pluie saisonnière, et en Egypte, quand attendre la crue annuelle du fleuve Nil, qui inondait les terres. Comme il sera décrit dans section #6 d'autres civilisations ont également eu, probablement plus ou moins de la même façon, leurs propres observateurs et leurs calendriers .


Prochaine étape: #1a   La Sphére Céleste

Revenir à  la liste principale

Chronologie et Glossaire

Auteur et responsable : Dr. David P. Stern
Mail au Dr .Stern: stargaze("at" symbol)phy6.org
Traduction française: Guy Batteur guybatteur(arobase)wanadoo.fr

Dernière mise à jour : 12.23.2003