Plan du Site

(6a) Le Calendrier Juif

Section facultative
(D'après un exposé présenté à Greenbelt, Maryland, 12 février 2000)


[IMAGE: Mosaic floor in Beit Alfa, Israel]
    Mosaique du 6ème siècle, synagogue de Beit Alpha, Israel. Signes du zodiaque autour du chariot central du Soleil (un motif grec).Au 4coins, les piliers" ("tekufot") de l' année, solstices et equinoxes, chacun dans le mois de son arrivée :tekufah deTishrey, (tekufah deTevet), tekufah deNi(san), tekufah deTamuz
Version plus grande (172 Kb)ici.

    Dans le calendrier juif, nous sommes aujourd'hui le 6ème jour du mois d'Adar-- et cette année, c'est le "premier Adar" ou "Adar Aleph", parce que c'est une année bissextile. Le mois est suivi d'"Adar Beth" ou de "Ve-Adar" ("et-Adar"), du deuxième Adar, un mois supplémentaire maintenant et toujours.

    Nous sommes précisément dans l'année 5760, et vous verrez tout à l' heure également qu'on indique par ce nombre si l' année est ou non bissextile.

Bien sur, il faut savoir que le calendrier juif suit la lune : "Rosh Chodesh," le début du mois, est toujours censé tomber à la nouvelle lune, le moment où lune et soleil sont à la même position dans le ciel. Peu après, on peut apercevoir un mince croissant, juste après le coucher du soleil.

    La lune met plus de 27 jours pour tourner autour de nous, mais pendant ce temps, le soleil décale également sa position dans l' espace. Il fait un tour complet en un an. Ainsi la lune a besoin d' environ 2 jours supplémentaires pour rattraper le soleil, et finalement, il faut 29 jours, 12 heures, 44 minutes et une fraction, d'une nouvelle lune à la suivante.

    Ainsi la plupart des mois juifs alternent 29 et 30 jours-- le 1er Adar, 30 jours, le deuxième Adar, 29, Nissan, 30, l'Iyar 29, Sivan 30 et ainsi de suite, sauf que Cheshvan et Kislev, en automne, sont variables, pour s'arranger de ces 44 minutes impaires, et pour d'autres rectifications.

    Par exemple, le jour du nouvel an ,dénommé Rosh Hashanah ('tête de l'an) demande un ajustement important. Il ne doit tomber ni un dimanche ,ni un mercredi ni un vendredi. Ceci pour empêcher de juxtaposer la fête de Yom Kippur (jour férié), 10 jours plus tard, à un sabbat, parce que deux jours de repos consécutifs gêneraient leur observance .Et aussi, pour éviter qu'un sabbat ou d'autres congés ne surviennent avant un mois.

Ainsi, aussi étrange que cela puisse sembler, Rosh Hashanah ne tombe finalement pas souvent juste à la nouvelle lune en raison de ces ajustements. C'est le prix à payer pour les vacances !

    Il y a une musique étrange dans les noms des mois juifs --Adar, Nissan, Iyar, Sivan, Tamuz, Av, Elul, Tishrey, Cheshvan, Kislev, Tevet, Shvat Ces mots ont une résonance antique, manifestement non hébreuse. Et de fait, ils ne sont pas hébreux, mais Babyloniens, de la patrie d' Abraham. (de même, ce que nous appelons "lettres hébreuses" sont babyloniennes, ramenées de l' exode babylonien ; Les juifs du premier temple employaient un alphabet complètement différent.)

    En sachant que les Babyloniens ont un penchant pour le son "U", vous constatez que les noms babyloniens sont très semblables


    Vous noterez également quelques différences: "Shabatu" vient avant "Tebetu", tandis que dans l'actuel calendrier juif, Tevet vient d'abord, Shvat plus tard. Dans trois noms la lettre "m" a été remplacée dans le calendrier juif par "v" (ou "W"), "Du'uzu" est maintenant Tamuz, le nom du dieu du printemps (plus tard connu sous le nom d'Adonis), et "Arach-samna" est devenu "Marcheshvan", ou "Cheshvan" en raccourci.

Le début de l'année

    Quand débute l'année juive? La tradition est ici quelque peu ambiguë. Rosh Hashanah, le jour juif officiel de la nouvelle année, est célébré le 1er jour de Tishrey . Mais la bible ignore "Rosh Hashanah," c' est toujours "Yom Hazikaron," le jour du souvenir. Et dans la chronologie biblique, ce n'est pas (comme on pourrait le penser) le premier jour du premier mois, non, c'est le premier jour du septième mois, puisque Nissans est compté le premier.

    En fait,aucun de ces noms antiques n'est dans la bible, tous ont été en usage uniquement par tradition orale. La bible n'emploie que des numéros : premier mois, deuxième mois et ainsi de suite , peut-être pour être certain que le mois de la pâque soit toujours le premier.

    Selon les écritures, cette numérotation a été faite en mémoire de l'exode d'Egypte. Au début du chapitre 12 dans le livre de l'exode vous trouverez:

    "ce mois sera le début des autres ; ce sera votre premier mois de l'année."

    Peut-être bien,. Mais il est intéressant de constater que le calendrier babylonien a la même ambiguïté. Là aussi, deux mois ont servi de pivots : Nissans et Tishrey. L' un était peut-être celui du début de l'année religieuse, l' autre celui de l'année fiscale, puisque Nissans tombe juste au début des moissons et Tishrey en période de récoltes. : ils tombent donc à différentes périodes ou localisations. L'année avait peut être été divisée en deux sections de six mois. On ne peut que le conjecturer.

S'accorder à la fois avec le Soleil et la Lune

Si le calendrier juif ne suivait que la lune, on serait rapidement désynchronisé des saisons, qui suivent le cycle du soleil. Les vacances se décaleraient et Pâque pourrait être en automne, Rosh Hashanah au printemps, Chanukkah au milieu de l'été. C'est ce qui se produit dans le calendrier musulman, qui ne suit que la lune.

    Considérez le mois de Ramadan, où les fidèles musulmans jeûnent du lever de soleil au crépuscule. Cette année, Ramadan a eu lieu tôt en hiver, la meilleure époque, parce que les jours sont courts, les nuits longues, donc les temps de jeûne sont assez courts et la chaleur n'assoiffe pas trop. Mais attendez 15 ans ! Ramadan aura alors émigré au milieu de l'été, quand les jours sont les plus long, et une chaleur qui vous rend tout à fait assoiffé (particulièrement dans les pays comme l'Arabie et l'Egypte) Le jeûne de toute une journée est une épreuve beaucoup plus grande!

    Mais les Babyloniens antiques avaient trouvé une manière de suivre à la fois la lune et le soleil. Leurs prêtres étaient d'excellents astronomes ,sans aucun doute favorisés par les cieux transparents d'un pays situé au bord du desert.

    (D'ailleurs, le Talmud cite un sage juif ,Mar Shmuel, qui résidait à Babylone au 3ème siècle, également expérimenté en astronomie. Il déclarait "je suis aussi familier du ciel que de ma ville natale Nehard'a, sauf pour les comètes, dont je ne sais pas ce qu'elles sont.")

    Au 9ème siècle BC , après des siècles d'observations, les astronomes babyloniens ont conclu qu'en ajoutant à un cycle de 19 ans, tous de 12 mois lunaires, 7 mois supplémentaires, on est presque exactement synchrone avec les saisons.

    Aujourd'hui ce système est connu comme cycle Metonique, parce que l'astronome grec Meton l'a présenté à Athènes en 432 BC. Cependant, les Babyloniens le connaissait au moins 400 ans plus tôt. Les Chinois également ont utilisé ce système, et le calendrier juif fait de même.

    Ainsi ,comment savoir quelle année a un mois de " second Adar " ? Simple : dans chaque cycle de 19 ans, les années 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19 sont des années bissextiles. Cette séquence de 19ans est appelée "machzor," ce qui signifie "cycle" en hébreu. Dans le calendrier général, nous sommes maintenant en 2000, une année spéciale du "millenium" Je me rappelle encore qu'en 1940 ou 1941, quand j'avais 9 ans, le professeur nous avais dit que l'année en cours, 5700,était spéciale, parce qu'elle correspondait exactement à 300 cycles depuis la création du monde, selon le calendrier juif.

    Ainsi 3 fois 19 font 57, 300 fois 19 font 5700, et en 5757 il y a eu 303 cycles. Nous sommes maintenant en 5760, avancé de3 ans dans le cycle numéroté 304, et suivant la règle qui ajoute des mois supplémentaires aux années 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19du cycle, c'est une année bissextile. Et le mois ajouté est Adar, parce que c'est le 12ème et dernier mois. Les Babyloniens antiques ajoutaient aussi un 2ème Adaru, qu'il remplaçait quelquefois par un deuxième "Ululu", juste avant le jour qui est devenu Rosh Hashanah.

    Cela peut durer indéfiniment. Les Babyloniens n' avaient pas de sabbat -- mais ils préféraient ne pas travailler les 7ème, 14ème, 21ème et le 28ème jour du mois, parce qu'ils pensaient que c' était des jours néfastes. Y a-t-il un rapport ? Qui sait !

Exactitude

Je n'ai pas parlé de notre calendrier civil: ce mois de février est très spécial car il y a eu un saut, pour réajuster les dates. Un 11février, George Washington est né, en 1732, ancien modèle. Mais en 1751, le calendrier a été avancé de 11 jours, pour compenser dix sept siècles de dérive, si bien que l'Amérique célèbre maintenant l'anniversaire de Washington le 22 février. 22nd.

    Le calendrier juif est beaucoup plus précis que le calendrier ancien modèle utilisé à l' époque de la naissance de Washington. Depuis 3500 années c' est à dire depuis l'exode vers l'Egypte, il n'a glissé que d'environ deux semaines. Selon la bible, l'exode a eu lieu à l'équinoxe du printemps, autour du 21mars, et maintenant la pâque est environ 2 semaines plus tard. Cependant, tant qu'on suivra ce calendrier réglé sur le soleil et la lune, on ne peut plus rien modifier, sauf attendre mille ans et de sauter alors un mois entier.



Retour à #6 Le calendrier.

Prochaine étape: #7 Precession des Equinoxes

Revenir àla liste principale

Chronologie et Glossaire

Auteur et responsable : Dr. David P. Stern Mail au Dr.Stern:   stargaze("at" symbol)phy6.org
Traduction française: Guy Batteur guybatteur(arobase)wanadoo.fr

Dernière mise àjour : 12.23.2003